Livret A

Une ouverture de Livret A est possible pour tout particulier majeur ou mineur, association ou organisme HLM. Ses caractéristiques principales sont:

· Plafond des dépôts de 15300€ pour les particuliers et 76500€ pour les personnes de droit privé sans but lucratif.

· Un taux de rémunération de 1,25% annuel à compter du 1er août 2009 (voir évolution du taux). Ce taux peut être modifié jusqu'à 4 fois par an.

· Le calcul des intérêts est effectué par quinzaine avec une capitalisation annuelle, le 31 décembre de chaque année. Ces intérêts sont complètement défiscalisés c’est à dire non soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux.

Pour nous contacter:  contact@financesfaciles.fr

· La loi précise qu’il n’est possible pour chaque personne d’ouvrir que un seul livret A et donc en cas de changement de banque il faut demander sont transfert. Si jamais une personne en avait 2 elle s’exposerait à une amende et à une imposition des intérêts avec pénalités de retard.

Le livret A est un support d’épargne très liquide et sans risque (autre que la faillite de votre banque). L’argent est disponible en tout instant. C’est peut être pour cette raison que c’est le produit d’épargne favora des français (1 Français sur 2 en a un). Cependant à nos yeux ce n’est pas un bon produit car il suffit d’acheter des obligation d’état pour avoir des taux d’intérêt plus forts, avec le même niveau de risque et une liquidité un peu plus faible mais assez élevée aussi.

 

 

Notre conseil: Pour une épargne sécurisée achetez plutôt des obligations d’état