Bourse

Il existe principalement 2 types de bourses:

 

1. Les bourses des valeurs mobilières sont les marchés chargés d’assurer les opérations sur les titres des sociétés cotées. Les échanges portent sur des titres de propriétés (Actions) ou/et titres de créance (Obligations). Ces opérations se font par l’intermédiaire d’ordres de bourse. L’offre et la demande de ces titres est synchronisée en temps réel par les ordinateurs de la bourse qui définissent le prix de chaque produit à chaque instant. Il existe des milliers de bourses dans le monde et chacune à une localisation physique. Dans chacune d’entre elles ne sont négociés que les titres des sociétés cotées localement. Ceci dit une société X peut être cotée sur plusieurs bourses mais elle doit suivre les règles de chacune d’entre elles. Règles qui sont d’habitude très strictes en termes de communication financière.

 

 

1.  

2. Les bourses de commerce sont des marchés de biens ou marchandises très standardisés. Des exemples sont la bourse du pétrole, celle des métaux, des fruits ou des pierres précieuses. Le principe de négociation et de synchronisation de l’offre et la demande en temps réel restent les mêmes que dans les bourses de valeurs mobilières

 

L’accès direct aux bourses n’est possible que aux professionnels. Pour les particuliers l’accès se fait à travers d’intermédiaires. Traditionnellement les banques jouaient ce rôle et se finançaient par des commissions sur les opérations et la gestion des portefeuilles.  De nos jours et grâce à internet l’offre est beaucoup plus vaste, la concurrence est beaucoup plus forte et  les commissions sont à la baisse.

 

Faites attention: en bourse le risque est élevé. Il est possible d’avoir de grandes rentabilités à court terme mais les pertes sont aussi possibles. À long terme la rentabilité est en moyenne attractive mais ce n’est qu’une moyenne. La possibilité de perdre une partie de son investissement est bien réelle. De grandes crises en 1929, 1979 ou plus récemment 2008 ont fait d’énormes ravages.

 

Astuces:

 

· Oubliez votre banque traditionnelle. Les acteurs de bourse en ligne comme Boursorama, Binck Bank ou Fortuneo vous proposeront très probablement de meilleures conditions.

· Diversifiez votre portefeuille avec des actions et obligations  de différentes sociétés appartenant à secteurs d’activités et obligations.

· N’hésitez pas à vendre à perte lorsque les circonstances se dégradent. Vous risquez de perdre encore plus si vous hésitez. Utilisez les fonctionnalités « Stop Loss »

 

Pour nous contacter:  contact@financesfaciles.fr